Abbaye de Bon-Repos

Abbaye de Bon-Repos

Une abbaye cistercienne au coeur de la bretagne

abbaye-bon-repos1.jpg

Eté 2002, début des vacances et passage par le « célèbre » lac de Guerlédan, puis sur la route « buissonnière » du Finistère non-loin du lac, petite halte improvisée au Liscuis pour profiter du paysage et de ses allées couvertes. Là, de loin dans la vallée, nous tend les bras un cours d’eau et non loin un batiment imposant surgit au milieu des arbres.

Curiosité aidant ajoutée à l’envie de flâner, nous découvrons un splendide batiment : l’abbaye cistercienne de Bon-Repos !

abbaye-bon-repos2.jpg

L’histoire veut que Alain III de Rohan, vicomte de son état, s’endormit après une journée éprouvante de chasse au sein de la forêt de Quénécan, si fatigué qu’il en fit de jolis rêves puisque la vierge Marie lui apparut en songe. Notre vicomte inspiré s’empresse de marquer ce lieu et d’y construire une abbaye, qui ma foi, fût l’une des plus imposantes connues et hébergea dès sa conception achevée une douzaine de moines de Savigny venus tout exprès de la Manche, et tout cela en l’an de grâce 1184.

abbaye-bon-repos3.jpg

En tout cas, une chose est certaine, on prend plaisir à faire une halte à « Bon-Repos »…

abbaye-bon-repos4.jpg

Voir en ligne : le site des compagnons de Bon-Repos

abbaye-bon-repos5.jpg

CC BY-NC-ND 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Les commentaires sont clos.