🕊️ L’art d’être juste – L’Exillance, une boussole pour soi đź§­

🕊️ L’art d’être juste – L’Exillance, une boussole pour soi đź§­

J’ai découvert en atelier de coaching management un concept qui m’a beaucoup parlé : l’Exillance (exillance.org).

Ce concept, prĂ©sentĂ© comme une boussole professionnelle, prĂ´ne le dĂ©licat Ă©quilibre entre deux formes d’exigence et de bienveillance :

  • l’exigence envers soi-mĂŞme et envers les autres,
  • la bienveillance envers les autres et envers soi-mĂŞme.

Je laisse aux concepteurs du concept le soin de vous l’expliquer dans le monde professionnel — c’est leur métier — mais j’aimerais l’évoquer ici dans une dimension plus large, comme outil de développement personnel autant que professionnel.


ĂŠtre exigeant avec soi-mĂŞme

Faut-il toujours chercher l’excellence, ou simplement faire de son mieux chaque jour ? Cela rappelle le quatrième accord toltèque :

« Faites toujours de votre mieux. Â»

L’exigence n’est pas la duretĂ© : c’est la volontĂ© d’avancer, sans se condamner quand on trĂ©buche.

ĂŠtre exigeant avec les autres

C’est sans doute le plus simple, parfois trop. Nous exigeons souvent d’autrui ce que nous n’appliquons pas Ă  nous-mĂŞmes. Et si, plutĂ´t que d’imposer, nous accompagnions ?

« Seul on va vite, ensemble on va loin. Â»

ĂŠtre bienveillant avec les autres

On confond souvent bienveillance et gentillesse. La bienveillance n’est pas complaisance : c’est la juste empathie, la capacitĂ© Ă  comprendre sans juger, Ă  Ă©couter sans s’effacer.

« La vraie bienveillance n’est pas de plaire, mais de comprendre. Â»

ĂŠtre bienveillant avec soi-mĂŞme

VoilĂ  le point cardinal oubliĂ© de nos sociĂ©tĂ©s. Quand t’es-tu vraiment mĂ©nagĂ©, mĂŞme quand les autres avaient besoin de toi ? La bienveillance envers soi-mĂŞme n’est pas Ă©goĂŻsme : c’est le respect de son propre chemin. Sans cela, l’équilibre se brise.

« On ne peut verser d’un vase vide. Â»


Trouver le centre

L’Exillance, c’est peut-ĂŞtre cela : ne pas se perdre sur le chemin. Un art de vivre fait de rigueur, d’écoute et de respect mutuel. Une boussole qui rappelle que l’humain, avant tout, cherche Ă  ĂŞtre juste — ni dur, ni mou, ni parfait : juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Licence Creative Commons
Sauf indication contraire, Istor Ha Breiz by Gérard et Gwendal Boulé est concédé sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International